Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

RH MAG: Les outils qui gèrent le Talent !

En 2022 on ne parle plus de personnel ni de ressources humaines mais plutôt de Talents !
Recruter les perles qui prendront soin de la Vision de l’entreprise est de plus en plus difficile et les entreprises comprennent petit à petit que leurs collaborateurs sont le levier de performance par excellence de l’organisation. L’accompagnement des employés est donc au cœur des préoccupations de la plupart de ces entreprises qui doivent rester compétitives.
Le Talent Management ou la gestion de talents en français complémentaire à la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences) est une approche stratégique qui est au service de la performance de l’entreprise. Il s’agirait de l’ensemble des procédés RH qui visent à attirer, à faire évoluer, à motiver et à retenir les employés les plus performants. Il est question de les engager et de les retenir afin qu’ils soient plus efficaces, productifs et portent la vision globale.

Cet article a pour objectif de mettre un peu de lumière dans la pratique et ces quelques mots ont pour objectifs d’être une sorte de guide d’emploi du Talent Management !

Afin de développer et manager les talents en interne, il faut repérer les potentiels des collaborateurs et les accompagner dans leur évolution professionnelle à travers la formation, la favorisation de la mobilité interne, le coaching, le travail en mode projet… L’objectif est de tout faire pour faire éclore vos talents et les conserver au sein de votre entreprise.

Le Talent Management, c’est en fait plusieurs arts à la fois !

  • L’art de recruter et d’évaluer: utiliser des logiciels et des questionnaires performants tout en privilégiant toujours l’humain (Recruitee, Jobaffinity, nicoka et tant de logiciels permettent aujourd’hui de gagner du temps et d’avoir une vision complète du recrutement)
  • L’art d’organiser et de suivre les compétences en interne : des outils tels que 365 Talents, Empowill, Skillup sont à regarder de près !
  • L’art de faire évoluer les compétences : via l’accompagnement, le mentorat et des projets de formations (OpenClassrooms, Unatti & MonMentor sont des révélations en la matière)
  • L’art de se séparer : il faut toujours penser à soigner ce moment délicat de la vie de l’entreprise car un collaborateur qui part reste un ambassadeur de 
  • l’entreprise. Pensez à soigner leur sortie en ayant recours à l’ outplacement que propose de nombreux cabinets !

Autre fois laissé pour compte, aujourd’hui dans une optique de rétention et d’acquisition de talents, mettre en place une stratégie de Talent Management est primordial et cela passe par le management ! Celui-ci pour une politique optimale devra donc par principe savoir précisément ce qu’il recherche, se doter des outils et des méthodes pour l’obtenir, trouver la bonne adéquation entre les compétences et les attentes et enfin savoir accompagner les compétences. 

Marque Employeur, art du compromis, accompagnement et développement deviennent les nouveaux mantras de nos spécialistes du Capital Humain !