Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

MALL Magazine: Faire son bilan de compétences…

Faire son bilan de compétences, Pourquoi, Où et Comment ?

« Ce ne sont pas les choses que nous avons faites pendant notre vie que nous regrettons sur notre lit de mort. Ce sont les choses que nous n’avons pas faites. Trouvez votre passion et suivez-là » nous rappelait Randolph Frederick Pausch, dit Randy Pausch professeur d’informatique américain lors de son dernier discours prononcé en 2008.

Nous entendons certainement ces mots mais la question est de savoir à quel point sommes-nous prêts à entrer dans l’action pour ne plus subir nos vies?
Ainsi, trouver sa passion et l’énergie de concrétiser ses rêves demande une véritable introspection, un vrai et profond questionnement pas toujours agréable mais nécessaire…que seul un bilan permet !

Ainsi, AGILOYA AFRIQUE a vu sa demande de prestations de bilans de compétences augmenter pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID 19…La raison ? Se retrouver en tête à tête avec soi pose questions…Et bons nombres cherchent des réponses à ces questions !
Profitons de cette année si particulière qui arrive à échéance pour se reconnecter à soi et entrer dans la prochaine année un peu plus en accord avec soi !

Un bilan de compétences …Pourquoi ?

Pour principalement analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel adapté !

  • Il vous permettra de mieux vous connaitre via une analyse de votre personnalité et de votre savoir-être !
  • Il vous permettra de faire un point sur votre carrière en identifiant et valorisant l’ensemble de vos compétences professionnelles !
  • Il vous permettra de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle grâce à un nouveau projet !
  • Il vous permettra de changer de métier si celui-ci ne vous correspond plus et ne vous nourrit plus !
  • Enfin, il vous fera évoluer à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel car l’un est lié à l’autre !

Un bilan de compétences… Où ?

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix et/ou par des experts en la matière qui garantissent la totale confidentialité de votre démarche.

Un bilan de compétences…Comment ?

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié lorsqu’il est en fonction et que cette demande est faite par son employeur. Il fait ainsi l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
Il peut être sinon à l’initiative et à la demande d’un particulier qui la finance par ses propres moyens.
La durée du bilan de compétences est définie par l’organisme et/ou l’expert en charge et dépend de la méthode utilisée par ce dernier.

Il existe plusieurs phases :

1- La phase préliminaire

La phase préliminaire du bilan de compétences a pour but d’adapter le processus à la situation et aux besoins du bénéficiaire.

2- La phase d’investigation

Cette phase a pour objectif de s’assurer de la pertinence du projet professionnel du bénéficiaire.
Ainsi, selon la situation, l’expert va accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel ou l’aider à élaborer des alternatives.

3- La phase de conclusion

Lors de la phase de conclusion, le bénéficiaire se voit remettre les résultats de sa démarche. C’est au moyen d’un entretien personnalisé que l’expert l’informe sur que faire après son bilan de compétence. Ensemble, ils recensent les moyens qui peuvent favoriser la réussite du projet professionnel et éventuellement les droits à la formation dont le bénéficiaire dispose.

Un bilan de compétences…Quand ?

A toute période de la vie, dès lors que vous en ressentez le besoin !