Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

Performance RH ? Mais de quoi parlons-nous concrètement ?

Dans ce contexte particulier que vivent les entreprises et les particuliers , les RH semblent avoir retrouvé leurs lettres de noblesse, tant ils ont été sollicités par employés et employeurs. En temps de crise, les RH doivent faire un dépassement du seul objectif lié à la continuité de l’activité.. Il faut non seulement sécuriser l’activité en cours, mais aussi organiser la poursuite de l’activité. Si l’on peut lui demander les clés de la performance de l’entreprise dans sa globalité, c’est encore mieux ! Existent-ils véritablement des indicateurs de performance de cette « super RH » ? Si oui, comment les mesurer ?

Mesurer sa Performance RH, le principe

La « performance RH » est un terme assez récent dans le vocabulaire des Ressources Humaines. La notion de performance RH ne revêt pas la même signification pour tout le monde. Elle s’apprécie en fonction du dirigeant et de la culture de l’entreprise et, selon des prismes différents qui, malgré tout, coexistent.

Il s’agit de…

  • L’efficacité des personnes: qui se mesure via plusieurs indicateurs : la présence des employés, la gestion effective des tâches et des priorités, l’esprit d’initiative, la qualité du travail réalisé…
  • L’engagement et la motivation des collaborateurs: peut être observé via le “Net Promoter Score” qui évalue l’engagement des employés en posant la question suivante : «  quelle est la probabilité que vous preniez cette entreprise comme un endroit où il fait bon de travailler ?  », le taux de rotation volontaire des employés, le taux de satisfaction des clients, le taux d’absentéisme (avec les données suivantes : nombre d’employés, nombre d’absences, nombre total d’heures de travail) et la productivité des employés, le score de satisfaction des employés (les questions les plus courantes sont “sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure êtes-vous heureux au travail” et “vous sentez-vous valorisé au travail”),
  • La mobilisation des compétences: à travers ce prisme, la fonction RH va chercher à mobiliser des compétences, uniques, pour servir ses propres clients. Elle n’aura de cesse d’acquérir, de développer et de retenir les talents.
  • L’attractivité de l’entreprise: pour établir une association durable entre l’entreprise et son environnement, la RH va se focaliser sur le rayonnement de l’image et des valeurs de celle-ci, tout en travaillant son influence sur les réseaux. Sa marque employeur, sa politique de gestion des ressources humaines (formation et évolution de carrière…) mais aussi sa politique financière et de gestion (intégrité du dirigeant, stratégie de réinvestissement…) compteront et seront observées.

Parmi les principaux indicateurs clés de performance en Ressources Humaines, l’on retrouve des indicateurs financiers tels que la productivité, des indicateurs humains tels que suivi des effectifs, des indicateurs de rémunération, des indicateurs de recrutement, des indicateurs du climat social.