Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

MALL Magazine : Recruter, C’est comme un tour de Magie !

Au fil des années, la fonction ressources humaines s’est considérablement complexifiée, elle est indexée quand tout va mal et est souvent oubliée quand tout va bien !

Relever les multiples défis qui se présentent est donc un sacré enjeu et une incroyable mission pour les professionnels du domaine !

Parmi les nombreux challenges identifiés, je crois personnellement que la clé de toute performance est à l’origine un recrutement réussi, j’en ai donc fais un métier et une mission !

«Recruter, c’est comme un tour de magie. Pour tomber juste à tous les coups, il faut connaître le « truc » » rappelle la rédaction du magazine rebondir.

Derrière ce « truc » qui rassemble à la fois, compétences techniques, compétences et préférences comportementales, maîtrise des processus et des outils qui évoluent et qui font leurs preuves, il ya un brin de quelque chose que les mots simples ne sauraient décrire mais qui rend possible l’alchimie !

Pour définir simplement cette spécialité RH, l ‘on pourrait dire qu’il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui consiste à chercher, sélectionner puis intégrer de nouveaux collaborateurs au sein d’une organisation.

Ce candidat sera-t-il performant ? Contribuera-t-il à la croissance de l’entreprise ? Sera-t-il épanoui dans l’environnement ? Son expérience est-elle avérée ? Trouvera-t-il sa juste place au sein des équipes ? Se projettera-t-il à moyen et long termes ?… Tant de questions pour lesquelles le recruteur devra trouver des réponses justes et objectives pour réussir et sécuriser le processus qui est en fait une rencontre de part et d’autre. En effet, si l’employeur choisit le candidat adapté, l’employé d’aujourd’hui aura lui aussi à choisir son employeur. L’entretien d’embauche est de ce fait une rencontre qui pourrait même ressembler à un rendez-vous amoureux où les concernés pourraient se dire un OUI qui devra être franc et sans supercheries pour que la relation soit fructueuse, épanouissante et durable !

« Recruter, c’est donc beaucoup de magie »

Recruter, c’est un métier et c’est l’art de savoir répondre à plusieurs questions : comment identifier, attirer, évaluer et sélectionner les bons collaborateurs ? Comment s’assurer de la réussite du processus ?

Quels sont les enjeux de l’intégration de ces derniers ?

Réussir son recrutement, c’est s’éviter une expérience douloureuse : du temps et un investissement financier perdu, une baisse du moral des équipes pouvant entraîner une baisse de productivité, une surcharge de travail …

Réussir votre recrutement, c’est avoir de expérience et respecter des étapes clés :

– Bien rédiger votre fiche de poste : exprimez avec précision les besoins de votre société, en faisant état des missions et des compétences recherchées. Une rédaction soignée est indispensable, elle doit être claire, exhaustive et attractive !

– Présélectionner les candidats avec efficacité : organisez-vous et définissez avec précision les critères de sélection, élaborez une stratégie d’approche pertinente et rédigez clairement votre annonce pour la poster sur des canaux adaptés !

– Optimiser l’entretien d’embauche : préparez votre entretien d’embauche et privilégiez le dialogue lors de la rencontre !

Finaliser le choix du candidat : étudiez attentivement les points forts et axes de développement de chacun des profils reçus, rappelez-vous des compétences essentielles et procédez si besoin à la réalisation de tests d’aptitudes complémentaires au processus pour prendre votre décision.

-Soigner l’intégration du nouveau salarié : attirer c’est bien, retenir c’est mieux et cela passe par la qualité de votre processus d’intégration ! Faites visiter vos locaux au nouveau salarié, présentez le à toute l’équipe, rappelez lui les codes et la culture de votre entreprise. Les graines sont plantées, le haricot magique peut donc pousser ! Belles réussites à venir !