Bienvenue sur le site de Agiloya Afrique
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique
+225 07 69 58 18 46
contact@agiloyaafrique.com
Abidjan
Agiloya AfriqueAgiloya AfriqueAgiloya Afrique

MALL Magazine: Le monde du travail au Féminin

Il nous a été donné il y a 2 années de célébrer le centenaire de la première convention de l’OIT sur les femmes et le travail.
Il nous a été aussi donné à cette même période, de constater que dans le S&P 500 (index américain des premières entreprises), il y avait plus de dirigeants s’appelant John que de femmes…

Et pourtant… les femmes représentent la moitié de la population active dans le monde aujourd’hui et elles seraient depuis plusieurs dizaines d’années déjà arrivées sur le marché du travail.

Il y a aussi plus de matière grise féminine qui sort des études supérieures que de matière grise masculine (d’après le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 49% des femmes de 25 à 34 ans sont diplômées de l’enseignement supérieur en France, 38% des hommes de 25 à 34 ans le sont).
La Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de ces réalités…
Que se passe-t-il donc véritablement (pour celles qui rêvent d’évolution et de carrière professionnelle) entre le moment où elles arrivent en bloc sur le marché du travail et les années qui passent ensuite où on ne les retrouve pas à la tête des entreprises ?

On entend murmurer…Glass ceiling!

Emmanuelle GAGLIARDI, conférencière, auteure et spécialiste des réseaux d’affaires au féminin, identifie et présente dans une conférence TED X, 3 pierres indispensables pour pulvériser ce plafond de verre presque invisible et oppressant pour les femmes dans leur carrière professionnelle.

Pulvériser le plafond de verre, comment ?

        Réseaux tu intégreras ! Intégrer un réseau, c’est aussi se sentir moins seule, gagner en énergie mentale, se galvaniser et se motiver par la présence d’autres participants. Intégrer des réseaux féminins pour s’entraider et observer chez des semblables les défis rencontrés et les outils utilisés pour les relever… Intégrer des réseaux mixtes est aussi utile parce que cela permet de rester connectée au monde dans lequel nous évoluons qui a besoin du féminin certes mais aussi du masculin !

     Visibilité tu travailleras ! Car personne ne viendra te chercher et que c’est à toi seule d’être l’actrice de ton employabilité !

      Confiance en toi tu développeras ! Pour enfin, en finir avec l’idée reçue selon laquelle la femme ose moins saisir les opportunités que l’homme ! Ose mettre tes compétences et tes qualités en avant pour convaincre !

Ces 3 pierres, envoyées avec une certaine dextérité devrait en principe t’aider à pulvériser le plafond de verre qui bloque tes rêves professionnels restés de l’autre côté !

C’est à toi de jouer !